À propos de BRACED

BRACED cherche à renforcer la résilience d’environ 5 millions de personnes vulnérables 1 aux manifestations extrêmes et aux catastrophes climatiques dans le Sahel, en Afrique de l’Est et en Asie.

Les fonds mis à la disposition de BRACED par le Département britannique pour le développement international (DFID d’après son sigle anglais) ont permis de subventionner 15 projets pendant 3 ans (cf. la section des Projets BRACED). Ces subventions sont gérées par un gestionnaire de fonds, sous la houlette du réseau KPMG, qui supervise la gestion contractuelle et financière des subventions, évalue l’avancée des projets et gère les questions de diligence nécessaire et de conformité.

Exceptionnellement, BRACED dispose également d’un consortium de gestionnaires de connaissances qui cherche à présenter des données factuelles et des enseignements ayant trait à la résilience et à l’adaptation en partenariat avec les projets BRACED et la communauté de la résilience dans son ensemble. Il recueille des données fiables sur ce qui fonctionne au moment de renforcer la résilience aux manifestations extrêmes et aux catastrophes climatiques puis instaure et soutient des processus veillant à ce que les données factuelles soient mises en application dans les politiques générales et les programmes. Le gestionnaire de connaissances favorise par ailleurs des partenariats visant à amplifier l’impact des nouveaux enseignements et données factuelles afin d’améliorer considérablement le degré de résilience au sein des pays et des communautés pauvres et vulnérables de par le monde.

Pour en savoir plus, visitez notre site internet BRACED website ou contactez-nous par courrier électronique à braced@resilienceexchange.net

Les projets BRACED

Le programme BRACED est composé de 15 projets, chacun d’entre eux étant un consortium d’organisations travaillant ensemble vers une vision partagée. Voici un aperçu de leur travail.

Anukulan

Pays: Népal
Principal partenaire d’implémentation: IDE Népal

Anukulan cherche à aider un demi-million de personnes pauvres et vulnérables des zones rurales du Népal à renforcer leur résilience face aux effets du changement climatique.

Pour y parvenir, il aide les petits agriculteurs à augmenter leurs revenus en tirant parti des débouchés économiques et d’investissements en matière de nouvelles technologies favorables au climat telles que l’irrigation goutte à goutte, l’agriculture de conservation, la production d’huile essentielle, les systèmes d’eau à usage multiple et l’énergie renouvelable communautaire.

En vue d’assurer la durabilité du projet, Anukulan renforce la capacité des communautés et des institutions locales à gérer les inondations, les sécheresses et les nouvelles maladies s’abattant sur les cultures afin qu’elles deviennent à la fois plus fortes et autosuffisantes.

Renforcer la résilience au Tchad et au Soudan (BRICS, d’après son sigle anglais)

Pays: Tchad et Soudan
Principal partenaire d’implémentation: Concern Worldwide

Les efforts de BRICS se concentrent sur le renforcement de la résilience d’une communauté confrontée à des sécheresses fréquentes dans les États du Darfour et dans l’est du Tchad. Il s’agit essentiellement d’accroître l’accès aux services de base, à une agriculture consciente du climat et à la création de systèmes d’alerte précoce. Le projet cherche ainsi à produire des données factuelles concernant les stratégies performantes afin d’encourager le renforcement de la résilience, de soutenir les politiques existantes et d’apporter les informations indispensables à l’élaboration de politiques par les gouvernements nationaux.

Changement des pratiques agricoles

Pays: Burkina Faso

Principal partenaire d’implémentation: Welthungerhilfe

L’évolution des pratiques agricoles renforce la résilience économique, écologique et organisationnelle des populations rurales du Burkina Faso et leur capacité à faire face aux effets de la variabilité croissante des précipitations et de l’élévation des températures. Elle y parvient en diversifiant la production agricole et en augmentant les revenus (par un meilleur accès durable aux graines résistant à la sécheresse, aux techniques de gestion de la fertilité des sols et au développement des entreprises) grâce à des services gouvernementaux de vulgarisation consolidés en vue de réduire les pertes relatives aux récoltes et de s’assurer que les agriculteurs vulnérables aient accès aux services d’information climatiques.

CIARE

Pays: Éthiopie
Principal partenaire d’implémentation: Christian Aid

CIARE cherche à renforcer la résilience des communautés vulnérables aux manifestations extrêmes et aux catastrophes climatiques dans certaines régions sujettes à la sécheresse, aux inondations, aux canicules et aux précipitations extrêmes. Pour y parvenir, CIARE:

  • met en place des mécanismes d’échange de savoirs climatiques respectueux des communautés qui transmettent des informations régulières, fiables et compréhensibles sur le changement climatique, les prévisions saisonnières et les solutions de renforcement de la résilience;
  • encourage les éleveurs et les petits agriculteurs par des interventions conçues spécialement pour réduire leur vulnérabilité aux risques climatiques grâce à la collecte de l’eau, la conservation des sols, la gestion des pâturages, l’intervention vétérinaire, etc.;
  • augmente la capacité des communautés locales à répondre aux menaces climatiques au moyen de formation et élabore des plans de réponse en cas de catastrophes; et
  • améliore sa compréhension des répercussions spécifiques des manifestations climatiques extrêmes sur les femmes et les filles afin d’élaborer une réponse durable pour chacun de ces défis.

Décentralisation des fonds climat au Mali et au Sénégal (DCF, d’après son sigle anglais)

Pays: Mali et Sénégal
Principal partenaire d’implémentation: Near East Foundation

DCF aide des communautés du Mali et du Sénégal à devenir plus résilientes au changement climatique grâce à des fonds d’adaptation gérés localement. Les investissements en adaptation climatique sont identifiés comme prioritaires par les communautés locales, conformément à un processus participatif auquel participent des femmes. Le projet entend:

  • promouvoir une gouvernance locale transparente et responsable des fonds d’investissement;
  • intégrer résolument les fonds locaux aux systèmes locaux et nationaux de financement, de décentralisation, de changement climatique et de planification du développement; et
  • évaluer, documenter et partager les expériences et les leçons apprises.

Améliorer la résilience au Soudan du Sud (IRISS, d’après son sigle anglais)

Pays : Soudan du Sud
Principal partenaire d’implémentation: Concern Worldwide

IRISS cherche à renforcer la résilience des communautés aux inondations et aux sécheresses frappant le Soudan du Sud. Les principaux éléments du projet portent sur une agriculture consciente du climat et des comités de planification de la résilience communautaire qui identifient les risques et les opportunités majeurs de gestion des ressources naturelles et des risques de catastrophes. IRISS cherche à apporter des données factuelles de ce qui fonctionne en matière de renforcement de la résilience à l’échelle communautaire et dans un contexte complexe.

Vivre avec l’eau

Pays : Sénégal
Principal partenaire d’implémentation: Consortium pour la Recherche Economique et Social (CRES)

Vivre avec l’eau cherche à renforcer la résilience des populations vulnérables du Sénégal par une approche innovante, intégrée et communautaire. Il s’agit notamment d’interventions portant sur l’infrastructure (évacuation et récupération des eaux de crue, traitement des effluents, gestion des déchets solides, jardinage et mouvement vert urbains), sur les politiques (plans régionaux d’urgence en cas d’inondation et conseils stratégiques nationaux) et sur la capacité de renforcement (formation et sensibilisation au renforcement pour les bénéficiaires et les principales parties prenantes et notamment l’autonomisation des femmes).

La mobilité du bétail

Pays : Sénégal, Niger, Mauritanie, Mali, Burkina Faso
Principal partenaire d’implémentation: Acting for Life

Le projet Mobilité du bétail renforce la résilience des éleveurs et des agriculteurs (femmes, hommes et enfants) en garantissant la sécurité, le maintien et la promotion de la mobilité transfrontalière du bétail entre la Mauritanie, le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso et le Niger. Le projet fournit en outre des services essentiels et permet aux communautés et aux parties prenantes de faire pression afin d’obtenir la mobilité du bétail et l’élaboration de politiques à l’échelle locale, nationale et régionale.

Les approches de marché pour la résilience (MAR)

Pays: Éthiopie
Principal partenaire d’implémentation: Farm Africa 

MAR teste des approches de marché innovantes pour améliorer la résilience des familles d’éleveurs et d’agriculteurs vulnérables aux bouleversements climatiques. Elles permettront aux familles, aux entreprises et aux communautés de mieux gérer leurs ressources et les risques quotidiens. Le personnel du projet coopère avec des investisseurs privés pour remédier aux risques climatiques en encourageant des investissements plus importants dans le domaine de l’environnement. Elles stimulent également la diversification nécessaire de l’activité économique parmi les plus vulnérables, grâce à des partenariats avec les secteurs publics et privés.

L’alliance Myanmar

Pays: Birmanie
Principal partenaire d’implémentation: Plan International

L’alliance Birmane BRACED cherche à rendre autonomes les communautés en les incitant à prendre elles-mêmes les décisions locales relatives à la réduction des risques de catastrophes et à l’adaptation au changement climatique. Le modèle de résilience donne la priorité aux femmes et aux enfants en tant que facteurs essentiels de la résilience communautaire et du développement durable conscient du climat.

PRESENCES

Pays: Niger
Principal partenaire d’implémentation: CARE

En tant que critères dont dépendent les moyens de subsistance, la gouvernance et la gestion durable des ressources naturelles du Sahel s’avèrent décisives pour le renforcement de la résilience climatique. PRÉSENCES propose un modèle innovant qui conjugue l’amélioration des services d’informations climatiques, le soutien apporté aux moyens d’existence résilients face au changement climatique ainsi que la promotion d’une gouvernance et d’une gestion à la fois durables et résilientes des ressources naturelles. L’équité en constitue un principe fondamental, notamment en ce qui concerne la parité. Sa réussite suppose une meilleure compréhension des risques, de la vulnérabilité et des capacités face au changement climatique, une utilisation optimisée des informations climatiques destinées aux prises de décisions ainsi qu’une gouvernance et des institutions locales et nationales renforcées.

PROGRESS

Pays: Kenya and Uganda
Principal partenaire d’implémentation: Mercy Corps

PROGRÈS vise à renforcer les capacités d’absorption, d’adaptation et de transformation des foyers et des communautés en vue d’atteindre une plus grande résilience face aux risques climatiques accrus, communément nommés chocs et pressions. Au nord-est du Kenya comme au nord de l’Ouganda, ces chocs et ces pressions concernent les sécheresses, l’aridité accrue, les inondations et les crues soudaines, l’érosion des sols ainsi que le défrichage, le brûlage et la déforestation massive. Ils concourent tous à la dégradation de l’environnement réduisant le réservoir local de ressources pour des moyens de subsistance durables.

RIC4REC

Pays: Mali
Principal partenaire d’implémentation: IRD

RIC4REC cherche à soutenir 264 000 personnes au Mali, en se concentrant tout particulièrement sur les plus vulnérables aux risques de catastrophes climatiques. Le projet s’est construit autour de quatre piliers : la cohésion sociale, la gouvernance, la gestion des ressources naturelles et un accès facilité aux moyens de subsistance.

Les stratégies du projet consistent à:

  • faire de l’adaptation au changement climatique une priorité avec une base communautaire forte pour la mise en œuvre;
  • rendre les communautés autonomes vis-à-vis de l’utilisation des informations climatiques afin de prendre leurs propres décisions de gestion concernant les moyens de subsistance réduisant les risques;
  • augmenter les ressources et l’accès à celles-ci en introduisant une adaptation optimisée des moyens de subsistance et des pratiques de gestion des ressources naturelles; et
  • renforcer la gestion de l’adaptation au changement climatique à l’échelle locale et nationale.

SUR1M

Pays: Niger et Mali
Principal partenaire d’implémentation: CRS

SUR1M renforce la résilience aux manifestations climatiques extrêmes par le biais, d’une part, d’une approche relative à la réduction des risques de catastrophes centrées sur les communautés et favorisant l’égalité entre les sexes et à l’adaptation climatique puis, d’autre part, par l’incitation à l’autonomisation des femmes. Il s’agit d’encourager les communautés d’épargne et de prêts internes (SILC, d’après son sigle anglais), d’augmenter la demande pour une bonne gouvernance et un accès à des graines et d’autres technologies améliorées grâce à la participation au marché, à la radiomessagerie et à des campagnes ciblées.

Zaman Lebidi

Lieu: Burkina Faso

Principal partenaire d’implémentation: Christian Aid

Zaman Lebedi cherche à renforcer la résilience des communautés vulnérables aux manifestations climatiques extrêmes et aux catastrophes dans les zones les plus exposées du Burkina Faso. Le projet considère aussi bien les sécheresses que les inondations, les températures très élevées et les précipitations accrues. Il coopère avec différents partenaires dans le but:

  • d’optimiser l’accès à des informations climatiques fiables;
  • d’améliorer les capacités locales par le biais de stratégies de diversification du marché telle que les potagers familiaux, l’élargissement des types de systèmes d’irrigation et le développement des plaines; et
  • de mieux comprendre les répercussions particulières des manifestations climatiques extrêmes sur les femmes et les filles.

À propos de l’Échange BRACED pour la résilience

L’Échange pour la résilience est un rapport phare pour rendre compte de ce que BRACED a appris au cours de ce programme diversifié et en présenter le résultat dans un format accessible dans lequel quiconque peut puiser. Sa trame repose sur l’apprentissage et l’expérience et s’articule autour de différentes sources dont l’apprentissage de projets individuels, les rapports de recherche ou encore les activités de synthèse.

L’Échange pour la résilience est né d’un processus collaboratif afin de présenter les expériences et les apprentissages réalisés tout au long de BRACED. Les « histoires individuelles de changement » ont été proposées par des partenaires BRACED puis analysées par un groupe d’examen constitué de représentants de plusieurs partenaires BRACED, du gestionnaire de fonds et du DFID qui ont ensuite émis des recommandations concernant le choix des histoires. Une équipe d’auteurs au sein de la gestion des connaissances a ensuite coopéré avec des partenaires pour éditer les histoires à publier.

La structure narrative de l’Échange pour la résilience repose également sur des documents publiés tels que des articles de recherche, des rapports de suivi et d’évaluation ou encore des activités de synthèse. Les brouillons successifs ont été rédigés par une équipe d’auteurs et revus par le groupe d’examen constitué de pairs, par des relecteurs pairs externes et par l’équipe de direction de la gestion des connaissances (cf. la section des contributeurs).

Contributeurs

L’Échange pour la résilience a été un effort collaboratif dans les plus de 120 organisations qui composent BRACED. Nous tenons à remercier tous ceux qui sont impliqués, et nous remercions particulièrement ceux qui ont apporté des histoires de changement (dont les noms figurent dans la section des histoires), ainsi que les personnes suivantes pour leurs importantes contributions:

Équipe d’auteurs

  • Carina Bachofen
  • James Baer
  • Elizabeth Carabine
  • Blane Harvey
  • Bettina Koelle
  • Virginie Le Masson
  • Katie Peters
  • Florence Pichon
  • Charlotte Rye
  • Catherine Simonet
  • James Smith
  • Zoe Tabary
  • Emily Wilkinson
  • Dave Wilson

Groupe d’examen constitué de pairs

  • Jen Abdella
  • Nafissatou Balde Sow
  • John Choptiany
  • Penda Diallo
  • Madan Pariyar
  • Emna-Zina Thabet
  • Liam Upson
  • Selamawit Wondimu

Équipe de recherche

  • Colette Benoudji
  • Sarah Clarke
  • Aby Drame
  • Getrude Lungahi
  • Victoria Sword-Daniels
  • Don Tartaglione
  • Nicola Ward

Relecteurs

  • Annie Bonnin Roncerel
  • Ram Chandra Khanal
  • Juliet Field
  • Laurie Goering
  • Catherine Gould
  • Robbie Gregorowski
  • Stephane Hallegatte
  • David Howlett
  • Mandeep Kaur-Grewal
  • Jen Leavy
  • Bruce Lloyd
  • Frédérique Matras
  • Moussa Na Abou
  • Malcolm Ridout
  • Dorcas Robinson
  • Paula Silva Villanueva
  • Roop Singh
  • Margot Steenbergen
  • Maarten van Aalst

Citation suggérée

BRACED (2017) Échange BRACED pour la résilience 2017 Qu’avons-nous appris jusqu’ici? BRACED: Août 2017. Disponible à: www.braced-rx.org

  1. Ethiopie, Kenya, Ouganda, Niger, Burkina Faso, Mali, Sénégal, Mauritanie, Tchad, Soudan, Soudan du Sud, Népal et Myanmar

About BRACED

Building Resilience and Adaptation to Climate Extremes and Disasters (BRACED) aims to build the resilience of up to 5 million vulnerable people in 13 countries1 across the Sahel, East Africa and Asia against climate extremes and disasters. DFID funding for BRACED has been awarded as 3-year grants to 15 projects (see the BRACED Projects section below). These grants are managed by a Fund Manager, led by KPMG, which oversees the contract and financial management of the grants, monitor project progress, and manage due diligence and compliance.

Uniquely, BRACED also has a Knowledge Manager consortium, which aims to generate evidence and learning on resilience and adaptation in partnership with the BRACED projects and the wider resilience community. It gathers evidence of what works to strengthen resilience to climate extremes and disasters, and initiates and supports processes to ensure that evidence is put into use in policy and programmes. The Knowledge Manager also fosters partnerships to amplify the impact of new evidence and learning, in order to significantly improve levels of resilience in poor and vulnerable countries and communities around the world.

For information on BRACED projects, how the Resilience Exchange was developed and a list of the contributors, see below.

For further detail visit the BRACED website or get in touch via email braced@resilienceexchange.net

BRACED Projects

The BRACED programme is made up of 15 projects, each a consortium of organisations working together towards a shared vision. Below provides an overview of their work.

Anukulan

Country: Nepal
Lead Implementing Partner: International Development Enterprises UK

Anukulan aims to help half a million poor and vulnerable people in rural Nepal build their resilience to climate change impacts.

It does so by supporting smallholder farmers to increase incomes by taking advantage of economic opportunities and investments in climate-smart technologies such as drip irrigation, conservation agriculture, essential oil production, multiple-use water systems and community-based renewable energy.

To ensure sustainability Anukulan is building the capacity of local communities and local institutions to manage floods, drought and new crop diseases and become stronger and more self-reliant.

Building Resilience in Chad and Sudan (BRICS)

Country: Chad and Sudan
Lead Implementing Partner: Concern Worldwide

BRICS focuses on building community resilience of those facing regular droughts in Darfur states and Eastern Chad. Key components include increasing access to basic services; climate-smart agriculture and the development of early warning systems. The project aims to produce evidence on the effective strategies to support building resilience; in support of existing policies and providing information to contribute towards policy formulation in national governments.

Changing Farming Practices

Country: Burkina Faso
Lead Implementing Partner: Welthungerhilfe

Changing Farming Practices is building the economic, ecological and organisational resilience of rural people in Burkina Faso and strengthening their ability to cope with the effects of increased rainfall variability and higher temperatures. It does so by diversifying agricultural production and increasing incomes (through improved, sustainable access to drought-tolerant seeds, soil fertility management techniques and enterprise development), together with strengthened government extension services to reduce crop losses and ensuring access of the vulnerable farmers to climate information services.

CIARE

Country: Ethiopia
Lead Implementing Partner: Christian Aid

CIARE aims to build the resilience of vulnerable communities to climate extremes and disasters in areas of Ethiopia prone to drought, flooding, extreme heat and extreme rainfall. It does this through:

  • establishing community friendly climate knowledge exchange mechanisms which convey regular, reliable and understandable information about climate change, seasonal forecasting, and practical solutions to build resilience;
  • supporting pastoral and smallholder farmers with relevant interventions designed to reduce their vulnerability to climate risks and vulnerabilities through water harvesting, soil conservation, rangeland management, animal health intervention etc.;
  • increasing the capacity of local communities to respond to climate threats through training and the development of disaster response plans; and
  • better understanding the specific impact of climate extremes on women and girls in order to plan a sustainable response to each of these challenges.

Decentralising Climate Funds (DCF)

Country: Mali and Senegal
Lead Implementing Partner: Near East Foundation

DCF supports communities in Mali and Senegal to become more resilient to climate change through locally-controlled adaptation funds. Investments in climate adaptation are identified and prioritised by local communities through a participatory process that is inclusive of women. The project:

  • promotes transparent and accountable local governance of investment funds;
  • firmly embeds local funds in local and national systems for finance, decentralisation, climate change and development planning; and
  • evaluates, documents and shares experiences and lessons learnt.

Improving Resilience in South Sudan (IRISS)

Country: Burkina Faso
Lead Implementing Partner: Concern Worldwide

IRISS aims to build community resilience to floods and droughts in South Sudan. Key components of the project include: climate-smart agriculture and community resilience planning committees who identify key risks and opportunities for natural resource management and disaster risk management. IRISS also aims to produce evidence of what can work to build resilience at a community level in a complex context.

Live with Water

Country: Senegal
Lead Implementing Partner: Consortium pour la Recherche Economique et Social (CRES)

Live with water aims to build resilience of vulnerable people in Senegal through an innovative, integrated and community-based approach. This incorporates interventions in infrastructure (floodwater evacuation and harvesting, solid waste management, urban gardening and greening); policy (district flood contingency plans and national policy advice); and capacity building (training and awareness building for beneficiaries and key stakeholders, with a focus on empowering women).

Livestock Mobility

Country: Senegal, Niger, Mauritania, Mali, Burkina Faso
Lead Implementing Partner: Acting for Life

Livestock Mobility strengthens the resilience of pastoralists and agro-pastoralists (including women, men and children), by securing, servicing and promoting trans-border livestock mobility across Mauritania, Senegal, Mali, Burkina Faso and Niger. The project provides key services and enables communities and stakeholders to lobby for livestock mobility and for appropriate policy-making at local, national and regional levels.

Market Approaches to Resilience (MAR)

Country: Ethiopia
Lead Implementing Partner: Farm Africa 

MAR tests innovative market-based approaches to improve the resilience of vulnerable pastoralist and agro-pastoralist households to climate change. These will enable households, businesses and communities to better manage their resources and everyday risks. Project staff work with private investors to address climate risks by promoting more environment-friendly investments. They also stimulate the appropriate diversification of economic activity among the most vulnerable, through public and private sector partnerships.

Myanmar Alliance

Country: Myanmar
Lead Implementing Partner: Plan International

The BRACED Myanmar Alliance aims to empower communities to take leadership in determining their local priorities for disaster risk reduction and climate change adaptation. The resilience model prioritises women and children as key drivers of community resilience and climate smart sustainable development.

PRESENCES

Country: Niger
Lead Implementing Partner: CARE

As the basis upon which livelihoods depend, the governance and sustainable management of the natural resource base in the Sahel is critical for building climate resilience. PRESENCES proposes an innovative model combining improvement of climate information services; support for climate-resilient livelihood options; and promotion of sustainable and climate-resilient governance and management of natural resources. Equity is an underlying principle, with particular emphasis on gender. The premise for success is greater understanding of risk, vulnerability, and capacity in the face of climate change; more effective use of climate information for decision making; and strengthened local and national governance and institutions.

PROGRESS

Country: Kenya and Uganda
Lead Implementing Partner: Mercy Corps

The aim of PROGRESS is to build absorptive, adaptive and transformative capacities of household and communities to be more resilient in the face of increasing climate risks. In both north-eastern Kenya and northern Uganda, these shocks and stresses include drought, increased aridity, flooding and flash floods, soil erosion, slashing and burning and massive deforestation. All of these contribute to environmental degradation which reduces the local resource-base for viable livelihoods.

RIC4REC

Country: Mali
Lead Implementing Partner: International Relief and Development (Blumont)

RIC4REC targets those most vulnerable to the risks of climate disasters in Mali; working around four pillars: social cohesion, governance, natural resource management and better access to livelihoods.

The project strategies include:

  • Making climate change adaptation a priority with strong community basis for implementation;
  • Empowering communities to use climate information to make management decisions about their livelihoods that reduce risk;
  • Increasing assets and access to resources by introducing improved livelihood adaptation and natural resource management practices; and
  • Strengthening climate change adaptation management at local and national levels.

SUR1M

Country: Niger and Mali
Lead Implementing Partner: Catholic Relief Services

SUR1M builds resilience to climate extremes at scale through a gender-responsive, community-centred disaster risk reduction and climate change adaptation approach, fostering women’s empowerment by promoting Savings and Internal Lending Communities and increasing demand for good governance and access to improved seeds and other technologies through market engagement, radio messaging, and targeted advocacy.

Zaman Lebidi

Country: Burkina Faso
Lead Implementing Partner: Christian Aid

Zaman Lebedi aims to build the resilience of vulnerable communities to climate extremes and disasters in high risk locations of Burkina Faso. These include droughts, floods, extreme temperatures and extreme precipitation. It works with partners to:

  • improve access to reliable climate information;
  • improve local capacity through strategies for market diversification, such as home gardens, a broader range of irrigation systems and development of lowlands; and
  • better understand the specific impact of climate extremes on women and girls.

The BRACED Resilience Exchange

The Resilience Exchange is a flagship report to make sense of what BRACED is learning across this diverse programme and present it in an accessible format that others can learn from. It draws on learning and evidence from various strands of material including individual project learning, research papers and synthesis activities. To access BRACED evidence and learning, visit the resources area of the BRACED website.

The Resilience Exchange has been prepared through a collaborative process to present experiences and learning from across BRACED. Individual ‘stories of change’ were submitted by BRACED partners and reviewed by a Peer Reference Group comprising representatives of a number of BRACED partners as well as the Fund Manager and DFID to make recommendations on stories to be included. An author team within the Knowledge Manager then worked with contributing authors to edit the stories for publication.

The main narrative of the Resilience Exchange also draws on published material including research papers, monitoring and evaluation reports and synthesis activities. Successive drafts have been prepared by the author team and reviewed by the Peer Reference Group, external peer reviewers and the Knowledge Manager leadership team (for more, see the below contributors section).

Contributors

The Resilience Exchange was a collaborative effort across the 120+ organisations that make up BRACED. We would like to thank everyone involved, and we extend particular thanks to those who contributed stories of change (whose names can be found in the stories section), as well as the following people for their significant input:

Author Team

  • Carina Bachofen
  • James Baer
  • Elizabeth Carabine
  • Blane Harvey
  • Bettina Koelle
  • Virginie Le Masson
  • Katie Peters
  • Florence Pichon
  • Charlotte Rye
  • Catherine Simonet
  • James Smith
  • Zoe Tabary
  • Emily Wilkinson
  • Dave Wilson

Peer Reference Group

  • Jen Abdella
  • Nafissatou Balde Sow
  • John Choptiany
  • Penda Diallo
  • Madan Pariyar
  • Emna-Zina Thabet
  • Liam Upson
  • Selamawit Wondimu

Scout Team

  • Colette Benoudji
  • Sarah Clarke
  • Aby Drame
  • Getrude Lungahi
  • Victoria Sword-Daniels
  • Don Tartaglione
  • Nicola Ward

Reviewers

  • Annie Bonnin Roncerel
  • Ram Chandra Khanal
  • Juliet Field
  • Laurie Goering
  • Catherine Gould
  • Robbie Gregorowski
  • Stephane Hallegatte
  • David Howlett
  • Mandeep Kaur-Grewal
  • Jen Leavy
  • Bruce Lloyd
  • Frédérique Matras
  • Moussa Na Abou
  • Malcolm Ridout
  • Dorcas Robinson
  • Paula Silva Villanueva
  • Roop Singh
  • Margot Steenbergen
  • Maarten van Aalst

Suggested citation

BRACED (2017) Resilience Exchange: What have we learned so far? BRACED: August 2017. Available at: www.braced-rx.org

  1. Ethiopia, Kenya, Uganda, Niger, Burkina Faso, Mali, Senegal, Mauritania, Chad, Sudan, South Sudan, Nepal and Myanmar