Échange sur la résilience

Le climat change rapidement. Afin de renforcer la résilience et avec du temps et des ressources limitées, nous devons savoir ce qui fonctionne, comment cela fonctionne et comment cela peut être amplifié, si nous voulons vraiment soutenir les personnes les plus vulnérables aux impacts du changement climatique et des catastrophes. Par leur ambition collective, c’est exactement ce qu’essaient de faire les 120+ organisations qui composent BRACED. Tout au long de notre parcours, nous partageons ce que nous avons appris, remettons en question ce que nous pensons savoir et approfondissons les questions qui restent sans réponse.

Résumé

Échange sur la Résilience a été développé autour d’un ensemble de messages clés répertoriés ci-dessous. Cliquez sur un message clé pour en savoir plus sur ce domaine de travail.

Pourquoi le renforcement de la résilience s’avère-t-il essentiel dans les pays BRACED ?

Les pays intégrés au programme BRACED ont été touchés sans commune mesure par les catastrophes climatiques tels que les sécheresses, les inondations, les glissements de terrain ou encore les tempêtes. Ces désastres ralentissent le développement et exacerbent la pauvreté et la famine. La gestion des risques se complexifie dans la mesure où le climat devient de plus en plus erratique et ses répercussions sur les populations s’accentuent. Dans certains pays, le conflit produit un effet multiplicateur sur les défis.

Comment BRACED perçoit-il la résilience?

BRACED entend la résilience comme un ensemble de capacités étroitement corrélées et indispensables pour survivre et relever ces défis, à savoir la capacité de s’adapter, d’anticiper et d’absorber les extrêmes et les catastrophes climatiques. Ces améliorations peuvent mener à des changements profonds parmi les systèmes et les relations et garantir une résilience sur le long terme.

Comment BRACED perçoit-il la résilience?

BRACED entend la résilience comme un ensemble de capacités étroitement corrélées et indispensables pour survivre et relever ces défis, à savoir la capacité de s’adapter, d’anticiper et d’absorber les extrêmes et les catastrophes climatiques. Ces améliorations peuvent mener à des changements profonds parmi les systèmes et les relations et garantir une résilience sur le long terme.

Développement et résilience

Le développement et la résilience se trouvent étroitement liés. La résilience s’inscrit dans quatre principaux cadres internationaux reconnus en 2015 et 2016 : le cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophes, les Objectifs de développement durable des Nations Unies, l’Accord de Paris sur le changement climatique et le cadre du Sommet humanitaire mondial.

Le programme BRACED

Pour venir en aide aux populations les plus vulnérables et marginalisées, il est essentiel de travailler en partenariat avec les communautés et les praticiens de la résilience afin de remédier aux risques et vulnérabilités identifiés. Toutefois, il existe des limites à ce qui peut être accompli en ne travaillant qu’à l’échelle locale. Le renforcement de la résilience au sein de BRACED repose également sur les actions menées par d’autres personnes, souvent à l’échelle nationale et internationale. Maints projets BRACED ont eu recours à des partenariats stratégiques pour unir les efforts d’organisations travaillant à des niveaux différents.

Le programme BRACED

Pour venir en aide aux populations les plus vulnérables et marginalisées, il est essentiel de travailler en partenariat avec les communautés et les praticiens de la résilience afin de remédier aux risques et vulnérabilités identifiés. Toutefois, il existe des limites à ce qui peut être accompli en ne travaillant qu’à l’échelle locale. Le renforcement de la résilience au sein de BRACED repose également sur les actions menées par d’autres personnes, souvent à l’échelle nationale et internationale. Maints projets BRACED ont eu recours à des partenariats stratégiques pour unir les efforts d’organisations travaillant à des niveaux différents.

BRACED activités pour renforcer la résilience

Les partenaires BRACED viennent en aide aux groupes vulnérables et marginalisés afin qu’ils acquièrent une résilience plus importante face aux extrêmes et aux catastrophes climatiques par le biais de nombreuses activités dont certains enseignements commencent à émerger.

Gestion des ressources naturelles

Les moyens de subsistance qui dépendent des ressources naturelles se révèlent particulièrement vulnérables au changement climatique. BRACED s’engage à soutenir l’adoption de techniques agricoles résilientes face au changement climatique et à étendre la durabilité de l’agriculture. Des activités telles que l’agroforesterie, la gestion améliorée de l’eau et des sols ainsi que les installations de stockage diversifient de plus en plus les produits et les régimes alimentaires et aident à en faire de même avec le revenu. Pour dépasser le soutien des moyens de subsistance et s’acheminer vers un renforcement de la résilience sur le long terme, les projets doivent s’assurer que toute nouvelle activité est résiliente face aux changements climatiques, viable économiquement et acceptable socialement.

Encourager le développement économique local et l’accès aux services financiers

Un revenu stable et croissant — étayé par un accès aux services financiers appropriés — peut aider à renforcer la capacité des populations à gérer les périodes difficiles, notamment s’il s’accompagne de la prestation de services climatiques aidant les foyers à choisir les investissements appropriés pour chaque saison. Les services financiers tels que les prêts doivent être durables en regard des chocs climatiques et prendre en compte les répercussions sur le développement économique.

Encourager le développement économique local et l’accès aux services financiers

Un revenu stable et croissant — étayé par un accès aux services financiers appropriés — peut aider à renforcer la capacité des populations à gérer les périodes difficiles, notamment s’il s’accompagne de la prestation de services climatiques aidant les foyers à choisir les investissements appropriés pour chaque saison. Les services financiers tels que les prêts doivent être durables en regard des chocs climatiques et prendre en compte les répercussions sur le développement économique.

Promouvoir l’égalité entre les sexes et l’autonomisation

Le fait de permettre aux populations et aux communautés vulnérables de mieux contrôler les décisions qui affectent leurs vies et d’élargir leur accès aux services et aux opportunités améliorent leurs moyens de subsistance et leur bien-être. Cela est d’autant plus vrai pour les femmes et les filles ainsi que pour les communautés rurales. Toutefois, remettre en cause les normes sociales et les bouleverser — en matière d’accès à la terre, d’informations ou de prise de décision — par des projets de résilience requiert un engagement profond et à long terme auprès des communautés. Tous les projets, qu’ils tiennent compte des inégalités entre les hommes et les femmes ou qu’ils tentent de susciter un véritable changement dans ce domaine, doivent prendre en considération les mœurs locales ainsi que les points d’achoppement spécifiques tels que la violence sexiste.

Recourir aux informations climatiques au moment de la prise de décision

La gestion des chocs et tensions climatiques se voit facilitée par l’obtention, en temps voulu, d’informations climatiques et météorologiques fiables. Pour autant, ces informations se révèlent bien souvent difficiles d’accès pour ses utilisateurs qui bataillent pour les comprendre ou les utiliser dans leur prise de décisions. Certains projets BRACED ont contribué à mieux les traduire et les communiquer en les adaptant aux besoins spécifiques d’une communauté. La confiance dans les prévisions et leur prestation continue s’est révélée cruciale pour BRACED ; à présent, l’un des principaux enjeux consiste à garantir l’engagement à l’échelle nationale et internationale dans les services climatiques destinés à l’utilisateur afin d’en éviter les interruptions pouvant devenir source de défiance.

Recourir aux informations climatiques au moment de la prise de décision

La gestion des chocs et tensions climatiques se voit facilitée par l’obtention, en temps voulu, d’informations climatiques et météorologiques fiables. Pour autant, ces informations se révèlent bien souvent difficiles d’accès pour ses utilisateurs qui bataillent pour les comprendre ou les utiliser dans leur prise de décisions. Certains projets BRACED ont contribué à mieux les traduire et les communiquer en les adaptant aux besoins spécifiques d’une communauté. La confiance dans les prévisions et leur prestation continue s’est révélée cruciale pour BRACED ; à présent, l’un des principaux enjeux consiste à garantir l’engagement à l’échelle nationale et internationale dans les services climatiques destinés à l’utilisateur afin d’en éviter les interruptions pouvant devenir source de défiance.

Prestation et programmation de services de réponse aux chocs

L’élaboration de projets pour le développement et la résilience peut se voir sévèrement affectée lorsque des chocs et tensions tels qu’une sécheresse, une inondation ou un conflit exigent une réaffectation d’urgence des ressources au risque de fragiliser les progrès accomplis. Le fonds d’urgence pour les crises locales peut servir à protéger les progrès accomplis en matière de développement notamment lorsqu’il se fonde sur des prévisions et aide les populations à se préparer aux manifestations extrêmes prévisibles. Un fonds flexible pourrait quant à lui aider les agences à intégrer la résilience dans leurs programmes et dans les systèmes sur lesquels elles travaillent.

Renforcement de la gouvernance des risques

Les projets BRACED travaillent essentiellement au niveau local pour plaider en faveur de changements au niveau de la gestion des risques et des politiques et pratiques d’adaptation. Ils rapportent que cela demande du temps, de la persistance et un véritable engagement auprès des gouvernements pour s’assurer de leur adhésion. Il n’existe pas une seule et unique manière d’entrer en contact avec un gouvernement, mais les projets peuvent avoir besoin de travailler avec des agences nationales en vue de renforcer en parallèle les plans locaux de réduction des risques de catastrophes. Travailler avec des institutions régionales peut également favoriser la transposition de pratiques locales efficaces.

Renforcement de la gouvernance des risques

Les projets BRACED travaillent essentiellement au niveau local pour plaider en faveur de changements au niveau de la gestion des risques et des politiques et pratiques d’adaptation. Ils rapportent que cela demande du temps, de la persistance et un véritable engagement auprès des gouvernements pour s’assurer de leur adhésion. Il n’existe pas une seule et unique manière d’entrer en contact avec un gouvernement, mais les projets peuvent avoir besoin de travailler avec des agences nationales en vue de renforcer en parallèle les plans locaux de réduction des risques de catastrophes. Travailler avec des institutions régionales peut également favoriser la transposition de pratiques locales efficaces.

Évaluation des progrès et soutien à l’apprentissage collectif

Évaluation des progrès

Mesurer les progrès d’un programme de résilience s’avère complexe, exigeant et gourmand en termes de ressources. Différentes approches et méthodes d’évaluation sont nécessaires pour comprendre les évolutions de la résilience au niveau de l’intervention, du projet et du programme. Les évaluations doivent être utiles pour les professionnels, leurs partenaires et les communautés au sein desquelles ils travaillent. Un calendrier des évaluations adapté est essentiel, car certaines interventions peuvent n’avoir un impact qu’une fois les activités du projet principal achevées, une réalité qui doit être prise en compte au sein des projets, des programmes et lors de la conception des évaluations. Nommément, afin de prévoir un budget pour les évaluations d’impact une fois un programme achevé.

Apprentissage collectif

Lors de la conception d’activités destinées à encourager l’apprentissage, plusieurs approches sont nécessaires afin de répondre aux différents styles et priorités d’apprentissage et, en ce sens, trouver le moment opportun pour ces activités se révèle crucial. La capacité d’accueillir des enseignements fortuits — et notamment les structures budgétaires et d’incitation à la flexibilité — peut permettre aux équipes de projet de découvrir des connexions, des connaissances et des informations à la fois inédites et inestimables.

Apprentissage collectif

Lors de la conception d’activités destinées à encourager l’apprentissage, plusieurs approches sont nécessaires afin de répondre aux différents styles et priorités d’apprentissage et, en ce sens, trouver le moment opportun pour ces activités se révèle crucial. La capacité d’accueillir des enseignements fortuits — et notamment les structures budgétaires et d’incitation à la flexibilité — peut permettre aux équipes de projet de découvrir des connexions, des connaissances et des informations à la fois inédites et inestimables.

Et à présent?

BRACED continue d’être mis en œuvre et les résultats demeurent provisoires. Une nouvelle édition du rapport sur Échange sur la Resilience paraîtra en 2018, renforçant les sujets actuels et en apportant de nouveaux. Le temps supplémentaire écoulé permettant de mieux dégager des résultats — et des réflexions —, le prochain rapport sur Échange sur la Resilience portera un regard plus critique sur la manière de renforcer la résilience, réfutera nos hypothèses et approfondira ce qui a été appris au service de la communauté internationale pour la résilience.

Resilience Exchange

The climate is changing rapidly. With limited resources and time to build resilience, we must learn what works, how it is working, and how this can be scaled up, if we’re serious about supporting the people who are most vulnerable to the impacts of climate change and disasters. The collective ambition of the 120+ organisations that make up BRACED1 tries to do exactly that. Part way through our journey we’re sharing what we’ve learned, challenging what we think we know, and digging deeper into questions that remain unanswered.

Summary

The Resilience Exchange has been developed around a set of key messages listed below. Click on a key message to explore more about that area of work.

Why is building resilience important in BRACED countries?

The countries covered by the BRACED programme have been disproportionately affected by climate-related disasters including droughts, floods, landslides and storms. These disasters slow down development, exacerbating poverty and hunger. Risk management is getting more complicated as the climate becomes more erratic, and the impacts upon people are increasing. In some of the countries, conflict has a multiplying effect on the challenges.

How does BRACED view resilience?

BRACED understands ‘resilience’ as a set of interrelated capacities that are necessary to survive and thrive in the face of these challenges – the capacity to adapt to, anticipate and absorb climate extremes and disasters. Improvements in these capacities can lead toward transformative changes in systems and relationships that can ensure longer-term resilience.

How does BRACED view resilience?

BRACED understands ‘resilience’ as a set of interrelated capacities that are necessary to survive and thrive in the face of these challenges – the capacity to adapt to, anticipate and absorb climate extremes and disasters. Improvements in these capacities can lead toward transformative changes in systems and relationships that can ensure longer-term resilience.

Development and resilience

Development and resilience are closely linked. Resilience features in four major international frameworks agreed in 2015 and 2016: the Sendai Framework for Disaster Risk Reduction, the United Nations Sustainable Development Goals, the Paris Agreement on climate change and the World Humanitarian Summit framework.

The BRACED programme

To support those who are most vulnerable and marginalised, it is essential to work in partnership with communities and other resilience practitioners to address identified risks and vulnerabilities. However, there are limits to what can be achieved working simply at the local level. Resilience building within BRACED also relies on action by others, often at the national and international level. Many BRACED projects have formed strategic partnerships to link the efforts of organisations working at different levels.

The BRACED programme

To support those who are most vulnerable and marginalised, it is essential to work in partnership with communities and other resilience practitioners to address identified risks and vulnerabilities. However, there are limits to what can be achieved working simply at the local level. Resilience building within BRACED also relies on action by others, often at the national and international level. Many BRACED projects have formed strategic partnerships to link the efforts of organisations working at different levels.

BRACED activities to build resilience

BRACED partners are attempting to build resilience of vulnerable and marginalised groups through a wide range of activities, and lessons are beginning to emerge.

Natural resource management

Livelihoods based on natural resources are particularly vulnerable to climate change. BRACED aims to promote adoption of climate-resilient farming techniques and increase the sustainability of agriculture. Activities such as agroforestry, improved water and soil management and storage facilities are increasing food supply and dietary diversity, and helping diversify incomes. To move beyond supporting subsistence livelihoods towards building resilience over the longer term, projects must ensure that any new activities are resilient to changes in climate, economically viable and socially acceptable.

Supporting local economic development and access to financial services

An increased and stable income, supported by access to appropriate financial services, can help build people’s capacity to manage hard times, particularly if they are linked to climate services that help households choose the right investments each season. Financial services such as loans should be sustainable in the face of climate shocks and take into account effects on economic development.

Supporting local economic development and access to financial services

An increased and stable income, supported by access to appropriate financial services, can help build people’s capacity to manage hard times, particularly if they are linked to climate services that help households choose the right investments each season. Financial services such as loans should be sustainable in the face of climate shocks and take into account effects on economic development.

Promoting gender equality and empowerment

Enabling vulnerable people and communities to gain more control over decisions that affect their lives, as well as increasing their access to services and opportunities, enhances their livelihoods and wellbeing. This is particularly true for women and girls, but also many rural communities. However, challenging and changing social norms – around access to land, information or decision-making – through resilience projects requires long-term, deep engagement with communities. All projects, whether they are gender sensitive or explicitly trying to bring about gender transformation, must take into account local customs and issues such as gender-based violence.

Using climate information in decision-making

Climate shocks and stresses can be more easily managed with on-time, reliable climate and weather information. However, information is often hard for users to access, understand or use to inform decisions. Some BRACED projects have helped better translate and communicate this information, tailoring it to community needs. Building trust in forecasts and their continued provision has been central to BRACED; now a key challenge is ensuring user-oriented climate services are invested in at national and international level to avoid service disruptions that erode that trust.

Using climate information in decision-making

Climate shocks and stresses can be more easily managed with on-time, reliable climate and weather information. However, information is often hard for users to access, understand or use to inform decisions. Some BRACED projects have helped better translate and communicate this information, tailoring it to community needs. Building trust in forecasts and their continued provision has been central to BRACED; now a key challenge is ensuring user-oriented climate services are invested in at national and international level to avoid service disruptions that erode that trust.

Shock-responsive service delivery and programming

The delivery of development and resilience projects can be severely affected when a shock or stress – such as a drought, flood or conflict – requires emergency redirection of resources, which can erode project progress. Contingency funding for local crises can be used to help protect development gains, particularly when it is based on forecasts and helps people prepare for foreseeable extreme events. Flexible funding could help agencies embed resilience in their programmes and into the systems in which they are working.

Strengthening risk governance

BRACED projects are working predominantly at local levels to advocate for changes in risk management and adaptation policy and practice. They report that it takes time, persistence and meaningful engagement with government to secure its buy-in. There is no one correct entry point with government, but projects may need to work with national agencies in parallel to strengthening local Disaster Risk Reduction plans. Working with regional institutions can also support scaling-up of effective local practices.

Strengthening risk governance

BRACED projects are working predominantly at local levels to advocate for changes in risk management and adaptation policy and practice. They report that it takes time, persistence and meaningful engagement with government to secure its buy-in. There is no one correct entry point with government, but projects may need to work with national agencies in parallel to strengthening local Disaster Risk Reduction plans. Working with regional institutions can also support scaling-up of effective local practices.

Evaluating progress and supporting collective learning.

Evaluating progress

Measuring the progress of a resilience programme is challenging, complex and resource-intensive. Different evaluation approaches and methods are needed to understand changes in resilience at the intervention, project and programme levels. Evaluations need to be useful to practitioners, their partners and the communities in which they are working. Appropriate timing of evaluations is crucial, with some interventions likely to produce an impact only after the main project activities are concluded – a reality that should be taken into consideration in project, programme, and evaluation design. For example, to budget for impact evaluations after programme completion.

Collective learning

When designing activities to support learning, a range of approaches is needed to accommodate different learning styles and priorities, and the timing of learning activities is crucial. Flexibility to accommodate serendipitous learning – including budget and incentive structures for doing so – can enable project teams to discover valuable new connections, knowledge and insights.

Collective learning

When designing activities to support learning, a range of approaches is needed to accommodate different learning styles and priorities, and the timing of learning activities is crucial. Flexibility to accommodate serendipitous learning – including budget and incentive structures for doing so – can enable project teams to discover valuable new connections, knowledge and insights.

Where next?

BRACED is still being implemented and results are tentative. A new edition of the Resilience Exchange will follow in 2018, building on these themes and adding new ones. Taking advantage of additional time for results to emerge – and for reflection on them – this subsequent Resilience Exchange will take a more critical look at how to build resilience, challenge our assumptions, and delve deeper into what has been learned for the benefit of a global resilience community.